25.4.25. Il m'arrive souvent de produire de courtes chaines de 2m sur 50cm, en tests. J'en tire des bouts de tissus utilisables. Ensuite je raboute avec un autre type de fibre, toujours en test. Au lieu de calculer à chaque fois...
Il m'arrive souvent de produire de courtes chaines de 2m sur 50cm, en tests. J'en tire des bouts de tissus utilisables. Ensuite je raboute avec un autre type de fibre, toujours en test.
Au lieu de calculer à chaque fois quelle sera la largeur du tissu si je change de fil, je me suis fait un petit tableau excel à calculs automatiques. Je le partage comme idée de travail:
J'ai encodé une fois pour toutes les tours/centimètres de mes fils habituels (ici: une partie). J'affiche la densité pour sergé, mais pas pour toile (il suffit de diviser par deux).
A partir de ce tableau, je peux juger quelle largeur aura le tissu si je raboute du fil de chenille à une chaîne de 200 fils, par exemple (mes tests du moment, sur le modèle Trio d'Alice Schlein). Il suffit d'une équation (encadrée en noir), on la copie/colle et voilà le travail.
J'ai une petite fiche sur le mur, bien pratique.
Je dispose de plein d'autres petits tableaux excel utiles en tissage, similaires. Chacun a les siens - ou pas: certaines copines tisserandes n'aiment pas du tout ces méthodes structurées. Elles ne sont pas paresseuses comme moi, et dieu dit que c'était bon. Car c'est ma nature productive qui me pousse à agir ainsi: je préfère tisser que calculer ;)